Environs

Vous vous promènerez à Bourbonne les Bains sur divers sites touristiques comme le parc du château, le musée municipal, l'arboretum de Montmorency, le parc animalier de la Bannie...

Le parc du château, dominant la vallée de l’Apance, vous offre une promenade au milieu d’arbres centenaires, d’un petit jardin à la française, de massifs de mosaïcultures et de grands massifs floraux. Au fil de votre balade, vous prendrez le temps de découvrir un site verdoyant, accueillant l’hôtel de ville, le musée de vestiges archéologiques et de tableaux de peintres locaux, la médiathèque et l’école de musique dans les anciens bâtiments et communs réhabilités du château médiéval aujourd’hui disparu.

A 10 minutes à pied du centre thermal, l’arboretum de Montmorency présente un parc botanique avec environ 250 essences d’arbres différentes dont 90 sortes de résineux, 95 de feuillus et toute une gamme d’arbustes et d’arbrisseaux. Conçu à l’image des jardins à l’anglaise, ce parc botanique couvre plus de 3 hectares dont l’espace est réparti selon 5 continents.

Le parc animalier de la Bannie, sur la route de Coiffy, vous mène sur un parcours agréable au contact de la faune et de la flore. Etendu sur 100 hectares de forêt, le parc de la Bannie abrite divers animaux dans leur cadre naturel : biches, daims, cerfs, sangliers, paons, lapins, chèvres, oiseaux, canards… A l’intérieur, une zone de promenade de 30 hectares est aménagée au milieu des enclos avec des bancs, une buvette en saison, une zone barbecue, une aire de pique-nique et une aire de jeux.

Si vous quittez la cité thermale, vous pourrez découvrir dans ses environs, des noms attachés pour toujours à l'histoire d'une région. Chaque ville ou village vous ouvrira ses portes pour se conter à vous : Langres, ses remparts et ses 4 lacs; Chaumont et son viaduc; Colombey-les-Deux-Eglises qui nous rappelle, avec une croix de 40 mètres de haut, que c'est ici que le Général de Gaulle est mort; Domrémy la Pucelle qui abrite toujours la maison de Jeanne d'Arc. Mais aussi Darney et son musée préhistorique, Passavant la Rochère et sa verrerie, Châtillon sur Saône et son village renaissance, Voisey et son musée historique et archéologique, Champlitte et son musée d'arts et de traditions populaires...

Pour plus de renseignements, contacter l'Office de Tourisme au 03 25 90 01 71.