Scolaires

Institut Médico-Educatif



Chateau Renard
9 Avenue de Montmorency
52400 Bourbonne les Bains
Tél : 03 25 90 03 24
Fax : 03 25 90 26 41
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Directeur

Mr Recouvreur Stéphane

Aperçu

Implanté dans le cadre accueillant d'une ville d'eau du Sud-Est du département de la Haute-Marne, "Chateau Renard", l'Institut Médico-Educatif (IME) de Bourbonne les Bains est un établissement géré par l'Association Départementale des Pupilles de l'Enseignement Public (ADPEP52) de la Haute-Marne.

Organigramme

L'IME emploie 35 personnes dont 5 enseignants

Conditions d'admission

L'IME accueille des enfants et adolescents, déficients intellectuels, garçons et filles de 6 à 14 ans, toutes pathologies confondues, cet accueil peut se poursuivre exceptionnellement jusqu'à 16 ans pour les adolescents ne pouvant s'engager dans une formation professionnelle.

Les enfants sont admis sur notification de la Commission Départementale de l'Education Spéciale (CDES).

La prise en charge des frais de séjour est assurée par les caisses d'Assurance Maladie (CPAM, MSA, SNCF...).

L'IME est agréé pour 30 places en internat et 6 places en demi-internat.
Un service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) de 12 places lui est rattaché.

Scolarisation des enfants

Des instituteurs spécialisés de l'Education Nationale dispensent un enseignement adapté dans les classes à effectif réduit de l'établissement.

Certains enfants peuvent être intégrés à l'école élémentaire de Bourbonne les Bains ainsi qu'en Section d'Enseignement Professionnel Adapté (SEGPA).

Des méthodes pédagogiques diversifiées sont utilisées pour réconcilier l'enfant et l'école et lui permettre d'évoluer au mieux de ses capacités d'apprentissage..

Le Projet Individualisé

Il est écrit pour chaque enfant. C'est l'outil qui assure la cohérence des prises en charge pédagogique, éducative et thérapeuthique.

Il est réalisé en équipe et fait l'objet d'évaluation et de réajustements deux fois par an au cours de réunions de synthèse auxquelles sont associées les familles. Il est validé par les parents de l'enfant..

Il décline les mesures préconisées pour chaque enfant et se réfère au projet global d'établissement.

Les spécificités de l'I.M.E.

L'internat et le demi-internat ont pour objectif principal la structuration de la personnalité de l'enfant, favorisant son accession à l'autonomie, sa responsabilité et son insertion sociale.

L'encadrement éducatif est assuré par un personnel spécialisé.

Tout est mis en oeuvre pour offrir une prise en charge de qualité, à caractère familial.

Les enfants sont accueillis dans de petites unités de vie équipées de façon à harmoniser intimité et vie collective.

Une équipe de cuisine assure une restauration de qualité appréciée par tous.

Une lingère a en charge le linge des enfants et de l'établissement.

Une attention particulière est portée à l'hygiène et à la beauté des lieux, ce qui incite les enfants à un plus grand respect des locaux, du mobilier et des personnes qui assurent l'entretien.

Des locaux spécifiques sont aménagés pour des activités manuelles, artistiques et sportives : salle de poterie, salle polyvalente.

La vie à l'IME donne une large part à l'ouverture sur l'extérieur. La salle polyvalente y contribue en favorisant les rencontres sportives avec d'autres écoles et d'autres établissements ainsi que les échanges culturels (festival de théâtre...).

Les jeunes participent à des activités extérieures : judo, tennis, VTT, piscine, équitation, patinoire...

Des transferts à la montagne ou à la mer sont organisés.

Les manifestations rythment l'année (fête de Noël, Carnaval, journée portes ouvertes...).

Les parents sont associés à la vie de l'établissement (Conseil de vie sociale, participation aux manifestations...).

Spécificités du SESSAD

Le Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD) a pour mission de favoriser le maintien ou l'intégration des enfants de 0 à 16 ans, déficients intellectuels, dans leur milieu familial et scolaire d'origine.

Les différents professionnels (personnels éducatifs, enseignants et soignants) interviennent sur le terrain. La cohérence de leurs actions est consignée dans une convention de prise en charge qui explicite le projet individualisé.

Le travail auprès de la famille revêt une importance primordiale ; les parents sont régulièrement informés et associés au projet mis en place pour leur enfant.

L'IME, établissement du secteur médico-social joue un rôle économique non négligeable à Bourbonne les Bains, puisqu'il est un des plus importants employeurs de la cité. Il entretient des relations étroites avec les différents acteurs de la vie locale et en particulier la municipalité. Celle-ci a contribué à son essor en la dotant d'une subvention d'équipement importante lors de la construction de la salle polyvalente (salle régulièrement ouverte à l'ensemble des habitants et visiteurs de la cité thermale).